- EAN13
- 9782842925949
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 27/04/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de
l'écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à
un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux
conceptions de l’œuvre d'art et aux conceptions du discours. Il explore les
liens entre la critique d'art et les convictions philosophiques, esthétiques
et épistémologiques - parfois implicites - depuis la révolution de l'art
moderne à la charnière des XIXe / XXe siècles jusqu'à aujourd'hui, à partir
des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles
? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s'interroge aussi sur les
relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De
manière générale, on peut donc considérer qu'il s'intéresse aux liens entre la
critique et les croyances au XXe et XXIe siècles.
l'écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à
un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux
conceptions de l’œuvre d'art et aux conceptions du discours. Il explore les
liens entre la critique d'art et les convictions philosophiques, esthétiques
et épistémologiques - parfois implicites - depuis la révolution de l'art
moderne à la charnière des XIXe / XXe siècles jusqu'à aujourd'hui, à partir
des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles
? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s'interroge aussi sur les
relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De
manière générale, on peut donc considérer qu'il s'intéresse aux liens entre la
critique et les croyances au XXe et XXIe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.