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L'intériorité dans la peinture
EAN13
9791037037190
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'intériorité dans la peinture

Hermann

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« Devant un Outrenoir, qu’est-ce qu’on voit ? Il y a de la lumière réfléchie
par le noir, donc déjà modifiée, transformée. Si elle était réfléchie par du
vert, du bleu ou par un miroir, ce ne serait pas la même. On voit de la
lumière qui provient du tableau vers celui qui regarde : ça, c’est ce qui se
passe dans ma peinture, c’est le côté optique […]. Si la lumière change de
place, ce n’est plus la même peinture que l’on voit ; et si le regardeur
bouge, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’il voit. C’est une
organisation, certes, qui reste la même mais qui s’efface ou qui apparaît plus
évidente, c’est tout un ensemble de choses qui change, tandis que dans une
peinture traditionnelle, il y a un point de vue. Dans mon cas, l’intériorité
ne précède pas l’acte de peindre. Elle vient pendant. » Pierre Soulages
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