Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

En analyse avec Freud
EAN13
9782847344073
ISBN
978-2-84734-407-3
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HIST.AUJOURD'H.
Nombre de pages
398
Dimensions
21,5 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
439 g
Langue
allemand
Langue d'origine
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

En analyse avec Freud

De ,

Traduit par

Tallandier

Hist.Aujourd'H.

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« L’analyse que j’ai suivie chez Freud m’est apparue comme un dialogue de cette sorte : réussi, spontané. Que cet unique dialogue ait duré 8 mois ne surprendra que celui qui mesure le temps. Sans la direction de Freud, il m’aurait été impossible de m’abstraire ainsi des évènements présents et d’y réfléchir. Ce fut comme si, dès la première séance, un anathème, ou plutôt une mise au ban, avait été suspendu, et que j’avais été saisi par la véhémence d’une émotion, qui aurait percé et se serait frayé un chemin, guidée par la présence de celui qui m’écoute tranquillement.

Oui, mais quel est cet auditeur ? Quels liens ai-je avec lui? Comment est-il devenu ce qu’il est : auditeur, compagnon d’écoute, celui qui guide le fil du dialogue sans le diriger. Partenaire silencieux qui vous laisse parler, donne libre cours à ma parole, m’incite à parler et qui, de façon inattendue, dit beaucoup, parce qu’il dit la chose juste au bon moment, si bien qu’il vous déconcerte et vous délivre.

La porte s’ouvre. Freud est là, debout, il n’en impose pas, il attend. Il ne tend pas la main pour saluer. Inclinée perpendiculairement vers le bas, la main, en guise de salut, s’offre et partant n’offre qu’une seule possibilité : celle d’y introduire la mienne. Et ça y est, me voilà déjà sur le divan, conduit par cette main tendue vers le bas pour saluer. Il n’y a pas d’autre issue possible. Il reste en retrait et l’on sait : il est assis et moi, je suis allongé. À part ça, il n’y a rien à dire, mais moi j’ai beaucoup à dire. »

Le 29 mars 1922, Ernst Blum commence son analyse qu’il terminera le 28 juin. Blum avait trente ans, Freud en avait alors 65. Sur les 75 séances de son analyse, Blum dressera le compte-rendu sténographique de 55 séances. En 1972, il rédige des notes et commentaires à partir de ces comptes-rendus, qu’il remettra à son ami Manfred Pohlen. A la même période, Manfred Pohlen l’interroge sur l’analyse de 1922 et enregistre l’interview.

À travers ces procès-verbaux et ces entretiens, cet ouvrage aborde donc tant la question de Freud en tant qu’analyste que l’expérience de Blum telle qu’il l’a vécue.

Psychanalyste, directeur émérite de la clinique de psychothérapie de l’université Phillips de Marburg, Manfred Pohlen a consacré de nombreuses publications à l’étude et au destin de la psychanalyse et de son fondateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...