- EAN13
- 9782757401477
- ISBN
- 978-2-7574-0147-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/06/2010
- Collection
- Histoire et civilisations
- Séries
- L'Action française (3)
- Nombre de pages
- 370
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 593 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 320.54
- Fiches UNIMARC
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3 - Le maurrassisme et la culture
L'action française, culture, société, politique (III)
Édité par Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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L'Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la
personne et l'œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série
d'études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas
régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française.
Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a
explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi
que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras
et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009).
Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la
culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à
l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus
d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités
diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant
d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une
histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme
c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français
et étrangers, venus de diverses disciplines.
Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine
culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes
avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement
fondé d’abord sur le primat du politique.
personne et l'œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série
d'études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas
régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française.
Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a
explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi
que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras
et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009).
Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la
culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à
l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus
d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités
diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant
d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une
histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme
c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français
et étrangers, venus de diverses disciplines.
Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine
culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes
avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement
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