Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Mémorial tour
EAN13
9791092982206
ISBN
979-10-92982-20-6
Éditeur
OUTLIER
Date de publication
Nombre de pages
137
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémorial tour

Outlier

Offres

Le roman de Chris Simon, Memorial Tour, est une œuvre de fiction qui se déroule aujourd’hui, il raconte l’histoire d’un mari qui fait un cadeau à sa femme : un voyage surprise en train…

Quelles sont les motivations qui incitent nos contemporains à pratiquer ce type de tourisme noir ? Plus, doit-on toucher du doigt l’atrocité pour se persuader qu’elle a existé ?

L’auteure n’y répond pas vraiment, et c’est tant mieux, tant le sujet est complexe et la réponse peut être ambiguë.
Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur s’aperçoit que la frontière peut être ténue entre l’évocation du souvenir et une certaine forme de voyeurisme.

C’est nous qu’elle interroge. C’est aussi notre époque dans cette manière étrange de re-vivre l’histoire, voire « de repasser les plats ».

J’aime ce livre par la liberté que prend l’auteur dans le récit, notamment pour certaines scènes, dont quelques-unes ne sont pas dénuées d’humour (je ne détaille pas pour ne pas dévoiler l’histoire, mais j’avoue, oui, que parfois j’ai ri).
Par la manière dont le voyage se termine en fonction de « l’option choisie ».
Par d’autres scènes d’un réalisme étonnant (comment vit-on plusieurs jours les uns sur les autres sans aucune « commodité »).
Par sa forme qui ne tombe jamais dans le pathos.

Par l’enthousiasme des voyageurs qui montent dans le train. Une manière de ridiculiser les marchands (du temple ?) qui offrent ce type de prestations ; de dénoncer le tourisme noir et imbécillité de ceux qui s’y précipitent.

Par la manière qu’a Chris Simon d’évoquer non seulement la déportation des juifs, mais aussi des homosexuels, par exemple, dans un « malentendu » qu’eux-mêmes ne comprennent pas.

Il faut lire ce livre pour la manière originale d’aborder le sujet, unique à ma connaissance ; pour le regard extérieur et décalé de l’auteure, Chris Simon, sur le comportement des voyageurs ; pour l’évocation réaliste et sans tabou des évènements qui jalonnent le voyage et du sort qui attend les voyageurs à l’arrivée, dans une écriture objective et un style sans exagération aucune qui font la force du roman.

Vous y trouverez aussi un brin de cynisme cher à l’auteure qui nous a déjà prouvé qu’elle n’avait pas peur des mots, de dire et d’écrire ce voyage vers l’absurde et l’innommable en toute humanité et simplicité.

Ce livre est extraordinaire, qui pose sans prétention aucune et avec beaucoup de sincérité la question du devoir de mémoire ainsi que celle de la tentation de plus en plus répandue de faire revivre à des touristes avides de sensations les pires abominations que l’être humain aient réalisées.

Un roman audacieux qui se lit comme un thriller, qui vous interpellera, vous, lecteurs. Le pari était risqué, il est réussi.

Chris Simon a été lauréate du speed-dating Amazon à Livre Paris en mars 2016.

IDBoox
S'identifier pour envoyer des commentaires.