Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 

Un pacte avec le diable, Quand la France recrutait des scientifiques nazis
EAN13
9782226480392
ISBN
978-2-226-48039-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. HISTOIRE (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
22,5 x 14,5 x 2,1 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un pacte avec le diable

Quand la France recrutait des scientifiques nazis

De

Albin Michel

A.M. Histoire

Offres

Autre version disponible

Ils s'appelaient Hermann Oestrich, Heinz Bringer, Otto Ambros, Rolf Engel... Ils étaient scientifiques et ils étaient allemands. Ils étaient aussi des nazis engagés, et pourtant la France leur a déroulé le tapis rouge. Certains seront même décorés de la Légion d'honneur pour services rendus à la France.

Une histoire occultée? Certainement. Effacée? Peut-être. Oubliée? Il semblerait. Par un tour de passe-passe dont le roman national a le secret, l'opération de recrutement massif, dès 1944, de scientifiques nazis par le pouvoir gaulliste a été gommée de l'histoire officielle.

Au terme d'une enquête qui va le mener jusqu'aux lieux où ont vécu et travaillé ces Allemands, mais aussi dans le dédale des archives de la République, au travers d'entretiens avec les rares témoins encore en vie, d'échanges avec des historiens et de la consultation d'archives audiovisuelles, Michel Tedoldi met au jour un pan méconnu et sidérant de notre histoire contemporaine.



 Réalisateur d'enquêtes sur des faits de société pour France Télévisions et Arte, Michel Tedoldi a également collaboré à Charlie Hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.