Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 :

 

 

La Malédiction de la muscade, Une contre-histoire de la modernité
EAN13
9782381140544
ISBN
978-2-38114-054-4
Éditeur
Wildproject
Date de publication
Collection
Le monde qui vient (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
20,1 x 13,2 x 3,5 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Malédiction de la muscade

Une contre-histoire de la modernité

Wildproject

Le monde qui vient

Offres

Une nuit d’avril 1621, sur l’île de Banda Besar à l’extrême est de l’océan Indien, une lampe tombe à terre. Cet événement déclenche le massacre de la population de l’île par les soldats hollandais. La raison de ce génocide : le monopole mondial du commerce de la noix de muscade.
À partir de la noix de muscade, Amitav Ghosh met en scène la malédiction des ressources qui font des îles Banda le lieu d’une des premières guerres extractivistes — et un point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux.
De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l’auteur assemble des récits de destruction et de résistance comme autant de pièces d’un puzzle.
Entre carnet de voyage et enquête historique, La Malédiction de la muscade souligne le rôle central de nos récits collectifs dans la réparation du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
3 février 2024

Coup de cœur de la chouette

Sous ce titre énigmatique se trouve un livre d'histoire prodigieux. Avec pour focale l'événement oublié d'un massacre survenu dans l'archipel indonésien au XVIIe siècle, l'auteur synthétise l'étendue de la crise climatique : son histoire, sa mécanique, les philosophies qui la ...

Lire la suite