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Humanisme intégral (1936) de Jacques Maritain, 1936
EAN13
9782204078702
ISBN
978-2-204-07870-2
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
CLASSIQUES CHRI
Nombre de pages
106
Dimensions
19,5 x 12,5 x 0,8 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
261.709
Fiches UNIMARC
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Humanisme intégral (1936) de Jacques Maritain

1936

De

Cerf

Classiques Chri

Indisponible
Il est des livres inséparables de leur temps et qui en même temps le marquent. C'est le cas de celui que Jacques Maritain publie en 1936, année de la Guerre civile en Espagne, du Front populaire en France et de la montée irrésistible des régimes totalitaires en Europe. « Humanisme intégral » plaide pour une « nouvelle chrétient?, une « chrétienté profane » qui, dix ans après la condamnation de l'idéologie nationaliste de l'Action française, s'oppose à la sacralisation de la politique, qui fut le mal du siècle. Lu et interprété diversement, souvent incompris, mais aussi bien reçu par toute une génération de catholiques, bien au-delà de la France, cet essai frappe l'historien du XXe siècle par sa clairvoyance. Il est ici présenté avec clarté et compétence, nous permettant de comprendre - ce qui est rarement souligné - combien il a préparé la pensée de Vatican II sur les rapports de l'Église, des chrétiens et du monde.--Some books are indissociable from their times and also leave their mark on them. This book by Jacques Maritain is one of them, published in 1936, the year of the Spanish Civil War, the Front populaire in France and the irresistible rise of totalitarian regimes in Europe. "Humanisme intégral" pleads for a "new Christianity", a "profane" Christianity which, ten years after the condemnation of the nationalist ideology of the Action française, speaks out against the sanctification of politics - the curse of the century. Read and interpreted in diverse manners, often misunderstood but well-received by a whole generation of Catholics in and beyond France, this essay strikes the 20th century historian by its clairvoyance. Here, it is presented with clarity and skill, enabling us to grasp a fact that is rarely pointed out: how much this work contributed to the thinking of Vatican II on the rapports of the Church, Christians and the world.
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