- EAN13
- 9782705663483
- ISBN
- 978-2-7056-6348-3
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 10/1997
- Collection
- SAVOIR LETTRES
- Nombre de pages
- 194
- Dimensions
- 20,5 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 292 g
- Fiches UNIMARC
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Textes réunis et présentés par André Fermigier
Ces essais, si disparates, elliptiques ou pointus qu'ils puissent aujourd'hui paraître, représentent ce que l'après-guerre a laissé de plus évocateur dans le domaine critique. Cocteau fut un témoin remarquable, exceptionnellement doué, qui sut convaincre ses contemporains qu'il allait créer pour eux les conditions d'une esthétique nouvelle, moderne mais sans modernisme traumatisant ou sottement révolutionnaire, rapide au contraire et essentiellement française.
André Fermigier met en lumière les affinités artistiques de Jean Cocteau avec les créateurs de son temps, l'influence décisive de Picasso, les liens intellectuels de l'auteur des Enfants terribles avec les précurseurs dont il fut le compagnon et parfois le découvreur : Erik Satie, Diaghilev, Modigliani, Apollinaire, Radiguet, etc.
Cocteau a toujours considéré comme la gloire de sa vie d'avoir amené Picasso au théâtre, de lui avoir redonné le goût de la figuration, d'avoir pris avec lui la tête du mouvement de retour, de rappel à l'ordre et aux valeurs classiques qui est un fait décisif des années vingt : c'est ce que dit ce livre.
Ces essais, si disparates, elliptiques ou pointus qu'ils puissent aujourd'hui paraître, représentent ce que l'après-guerre a laissé de plus évocateur dans le domaine critique. Cocteau fut un témoin remarquable, exceptionnellement doué, qui sut convaincre ses contemporains qu'il allait créer pour eux les conditions d'une esthétique nouvelle, moderne mais sans modernisme traumatisant ou sottement révolutionnaire, rapide au contraire et essentiellement française.
André Fermigier met en lumière les affinités artistiques de Jean Cocteau avec les créateurs de son temps, l'influence décisive de Picasso, les liens intellectuels de l'auteur des Enfants terribles avec les précurseurs dont il fut le compagnon et parfois le découvreur : Erik Satie, Diaghilev, Modigliani, Apollinaire, Radiguet, etc.
Cocteau a toujours considéré comme la gloire de sa vie d'avoir amené Picasso au théâtre, de lui avoir redonné le goût de la figuration, d'avoir pris avec lui la tête du mouvement de retour, de rappel à l'ordre et aux valeurs classiques qui est un fait décisif des années vingt : c'est ce que dit ce livre.
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