- EAN13
- 9782204044103
- ISBN
- 978-2-204-04410-3
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 12/05/1993
- Collection
- La nuit surveillée
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 3,7 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'éthique comme philosophie première
l'éthique comme philosophie première
De Centre culturel international, Colloque
Édité par Jean Greisch, Jacques Rolland
Cerf
La nuit surveillée
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« Être ou ne pas être - est-ce là la question ? Est-ce la première et la dernière question ? L'être humain consiste-t-il à s'efforcer d'être et la compréhension du sens de l'être - la sémantique du verbe être - est-elle la première philosophie s'imposant à une conscience qui d'abord et d'emblée serait savoir et représentation conservant son assurance dans l'être-pour-la-mort, s'affirmant comme lucidité d'une pensée pensant jusqu'au bout, jusqu'à la mort et qui, jusque dans sa finitude - déjà ou encore bonne et saine conscience sans question quant à son droit d'être - est ou angoissée ou héroïque dans la précarité de sa finitude ? Ou la première question ne se lève-t-elle pas de la mauvaise conscience ? La mauvaise conscience - instabilité différente de celle dont menacent ma mort et ma souffrance. Elle pose la question de mon droit à l'être qui est déjà ma responsabilité pour la mort d'autrui, interrompant la spontanéité, sans circonspection de ma naïve persévérance. Le droit à l'être et la légitimité de ce droit ne se réfèrent pas, en fin de compte, à l'abstraction des règles universelles de la Loi - mais en dernier ressort comme cette loi elle-même et la justice - au pour l'autre" de ma non-indifférence à la mort à laquelle, au-delà de ma fin, s'expose dans sa droiture même, le visage d'autrui. Qu'il me regarde ou ne me regarde pas, il me regarde. Question où l'être et la vie s'éveillent à l'humain. Question du sens de l' "être" - non pas l'ontologie de la compréhension de ce verbe extraordinaire, mais l'éthique de sa justice. Question par excellence ou la question de la philosophie. Non pas : pourquoi l'être plutôt que rien, mais comment l'être se justifie. » [EMMANUEL LÉVINAS]"
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