- EAN13
- 9782711618934
- ISBN
- 978-2-7116-1893-4
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 2007
- Collection
- ET PHILO MEDIEV (93)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,6 cm
- Poids
- 805 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 190.902
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Auteur de leçons sur les Sentences publiées à Paris en 1346, Grégoire de Rimini est associé aux origines de la Réforme car Luther déclara un jour avoir apprécié sa pensée. Considéré à partir du XVIIe siècle comme le défenseur de la thèse du Dieu trompeur (Mersenne, Bayle) ou comme une source du jansénisme (Arnauld), il a été présenté au XXe siècle comme un réaliste, précurseur de la théorie des objets de Meinong.
Le présent ouvrage confronte à ces interprétations, voire à ces légendes, les données de l’histoire et des textes. Plusieurs points sont élucidés. L’entrelacement caractéristique de raisonnements philosophiques et théologiques est replacé dans le contexte médiéval de la pluridisciplinarité des parcours d’études. Les succès et la condamnation de l’ockhamisme naissant sont analysés à travers leur écho immédiat chez ce maître que Leibniz comptait encore à raison parmi les Nominaux. L’arrêt sur la question de l’assentiment montre avec précision le style nominaliste à l’œuvre. Recueillant de multiples définitions grecques, latines et arabes, de la croyance ou de la foi, Grégoire refuse de leur attribuer un objet qui soit une entité : celui-ci est seulement « signifiable par un complexe », c’est-à-dire par une proposition.
Le présent ouvrage confronte à ces interprétations, voire à ces légendes, les données de l’histoire et des textes. Plusieurs points sont élucidés. L’entrelacement caractéristique de raisonnements philosophiques et théologiques est replacé dans le contexte médiéval de la pluridisciplinarité des parcours d’études. Les succès et la condamnation de l’ockhamisme naissant sont analysés à travers leur écho immédiat chez ce maître que Leibniz comptait encore à raison parmi les Nominaux. L’arrêt sur la question de l’assentiment montre avec précision le style nominaliste à l’œuvre. Recueillant de multiples définitions grecques, latines et arabes, de la croyance ou de la foi, Grégoire refuse de leur attribuer un objet qui soit une entité : celui-ci est seulement « signifiable par un complexe », c’est-à-dire par une proposition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La raison au Moyen ÂgePascale Bermon, Gilbert Dahan, Christophe Grellard, Julie Brumberg-Chaumont, Patrick Henriet, Agnieszka Kijewska, Nicolas D’Andrès, Gilles Berceville, Lydwine Scordia, Ayelet Even-Ezra, Olivier BoulnoisVrin28,00
-
Regards masculins, regards féminins du Moyen Âge sur la femmePascale Bermon, Laure Solignac, Julie Brumberg-Chaumont, Laurence Moulinier, Marie-Pascale Halary, Nicolas D’Andrès, Laurent Mayali, Lorenzo Saraceno, Catherine Guyon, Michelle BubenicekVrin28,00
-
La Vierge dans la tradition cistercienne, communications présentées à la 54e Session de la Société française d'études mariales, Abbaye Notre-Dame d'Orval, [15-17 septembre] 1998...Société française d'études mariales, SessionMédiaspaul