Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

Ceux Que J'Ai Rencontres Ne M'Ont Peut-Etre Pas Vu
EAN13
9782350463193
ISBN
978-2-35046-319-3
Éditeur
Filigranes
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
24,5 x 21,5 x 1 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ceux Que J'Ai Rencontres Ne M'Ont Peut-Etre Pas Vu

De

Filigranes

Indisponible
"En 2004, lors de mon premier voyage, je suis allé au sud-ouest de Madagascar, en longeant le Canal de Mozambique, entre Tuléar et Morombe. C’est le territoire des Vezos, des pêcheurs côtiers semi-nomades.

Les Vezos utilisent des pirogues à balancier, et sont capables de parcourir des centaines de kilomètres le long des côtes pour attraper du poisson.

D’autres voyages m’ont ensuite emmené dans le Grand Sud, très aride, jusqu'à Fort-Dauphin, puis au centre, dans les environs de Fianarantsoa, capitale du Betsileo, région plus verdoyante, parsemée de rizières, et d’exploitations agricoles. De Fianarantsoa, j’ai rejoint en train la côte sud-est, et Manakara, la capitale du pays antemoro, à la rencontre d’autres populations, d’une autre atmosphère, chaude et humide.

Le nord m’a aussi attiré. Majunga, au nord-ouest, avec son mélange d’architecture, indienne, arabe et coloniale. Diégo-Suarez et ses ruines, témoins d’un passé colonial. Vohemar et Antalaha, petites villes paisibles, aux odeurs de vanille et de clou de girofle, au nord-est.

Ici et là, dans ces coins reculés, les gens vivent comme ils ont toujours vécu. Les modes d’existence, ancestraux, n’ont pas évolué, les paysages sont demeurés identiques. Dans les villages du Sud, tout est encore fait à la main : maisons, pirogues en bois, charrettes tirées par des zébus…"

Ces photographies ont été prises lors de plusieurs séjours à Madagascar entre avril 2004 et juin 2013.

Ce qui frappe Jean Noël de Soye dans ce pays, c’est la grâce de ses habitants dans leur dénuement, leur innocence. Ici, les gens ne se cachent pas. En voyage, il emporte un sac léger, et travaille avec deux Leica. Une phrase d’Arthur Rimbaud m’accompagne : « Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu », d'où le titre de l'ouvrage. Il cherche à faire des photos intemporelles en utilisant le noir et blanc.

Une exposition aura lieu à la galerie In Camera à Paris, du 13 septembre au 15 octobre 2014
S'identifier pour envoyer des commentaires.