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Dom Lambert Beauduin, visionnaire et précurseur (1873-1960), un moine au coeur libre
EAN13
9782204078368
ISBN
978-2-204-07836-8
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Dimensions
23,4 x 14,4 x 2,1 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
271.102
Fiches UNIMARC
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Dom Lambert Beauduin, visionnaire et précurseur (1873-1960)

un moine au coeur libre

De ,

Cerf

Histoire

Indisponible
Qualifié par le professeur R. Aubert (Louvain) de « premier théologien de la liturgie », Dom Lambert Beauduin, moine bénédictin du Mont-César à Louvain, est l'initiateur en 1909 d'un vaste mouvement, qui perdure aujourd'hui. Il a également introduit au sein de l'Église catholique une nouvelle approche des chrétiens séparés : plutôt que de tenter de convertir l'autre à soi, on se mettra humblement à son écoute pour le connaître, le comprendre, l'estimer, l'aimer, tout en affirmant clairement ses convictions. La fondation en 1925 du monastère de l'Union à Amay, transféré depuis à Chevetogne, est la première mise en œ uvre permanente de cet esprit dans le monde catholique. Cette action trouve sa source dans l'Église, Corps mystique du Christ. Destin aussi exceptionnel qu'imprévu. Avant de se faire moine, l'abbé Octave Beauduin est prêtre du diocèse de Liège. De par son éducation au sein d'une famille rurale aux traditions solidement établies, sa voie semble toute tracée comme curé d'un village hesbignon. Mais cet homme de prière est doué, à son insu sans doute, de la faculté rare de percevoir d'emblée l'intérêt et les implications d'une idée saisie au vol, de lui donner de l'ampleur et de la traduire en action. Dangereux métier que celui de précurseur! L'attraction exercée sur les jeunes par sa manière de concevoir la vie monastique menace - pensait-on - la stabilité d'une institution aux habitudes quelque peu idéalisées. Par ailleurs, son refus de prosélytisme dans la rencontre des chrétiens séparés, fait affluer de Grande Bretagne, France, Allemagne, Pologne... des plaintes qui trouvent des oreilles accueillantes. Il faut faire taire l'Esprit. Le prononcé d'un exil, au lieu d'étouffer l'influence de ce visionnaire, lui ouvre un nouveau champ d'action. Il sillonne la France en diffusant par ses prédications et ses contacts personnels, une spiritualité pascale, trinitaire et ecclésiale qui se veut réponse au projet du Père sur l'humanité, avant d'être un effort moral centré sur le moi. Après avoir marqué ainsi des générations de croyants, dom Lambert Beauduin peut rentrer discrètement, en 195 1, comme hôte dans son monastère dont il a été exclu vingt ans plus tôt. Il va avoir soixante dix-huit ans. Les autorités religieuses ne l'ont pas épargné, et pourtant, de l'avis de nombreux témoins, son principal charisme aura été de faire aimer l'Église.--Professor R. Aubert (Louvain) called him the ‘first theologian of liturgy': Dom Lambert Beauduin, Benedictine of Mont-César in Louvain, founder of a vast movement, in 1909, which still exists to this day. He also introduced into the Catholic Church a new approach to Christians of other persuasions: rather than try to convert the other to one's own religion, listen with humility, get to know, understand, respect and love the other, while clearly stating one's own convictions. In 1925, the foundation of the monastery of the Union at Amay (since transferred to Chevetogne) was the first concrete manifestation of that spirit in the Catholic world. The source of this initiative lay within the Church, the mystical body of Christ. Dom Lambert Beauduin was to have an exceptional and unforeseeable destiny. Before he became a monk, Father Octave Beauduin was a priest in Liege. His path seemed to be clearly marked out: brought up in a rural family with firmly established traditions, he would become a village priest. But this man was exceptionally gifted, probably more than he knew: he possessed a rare ability to perceive the advantages and implications of an idea, to give it momentum and transform it into action. But being a forerunner is never easy! The attraction he held for the young, because of his vision of monastic life, threatened - or was believed to threaten - the stability of an institution whose customs had been somewhat idealised. Moreover, his refusal of proselytism when meeting non-Catholic Christians brought a hoard of complaints from the United Kingdom, France, Germany, Poland... and these complaints found willing ears. This Spirit had to be silenced. Rather than stifling his influence, the pronunciation of his exile opened a new way of action to this visionary priest. He travelled around France, spreading a paschal, Trinitarian and ecclesial spirituality whose ambition was firstly to be a response to God's plan for humanity and secondly, a moral effort centred on the self. Having marked the minds of generations of believers, Dom Lambert Beauduin was able to return in 1951, a guest in the monastery that had exiled him twenty years earlier. He was then almost 78. The religious authorities had not spared him, yet, many witnesses believe, his outstanding charisma made people love the Church.
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