Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série], 13, Carte archéologique de la Gaule, 13/5. Arles, Crau, Camargue
EAN13
9782879542041
ISBN
978-2-87954-204-1
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
CARTE ARCHEOLOG
Séries
Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série] (13)
Nombre de pages
912
Dimensions
21 x 3,6 cm
Poids
2579 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

13 - Carte archéologique de la Gaule

13/5. Arles, Crau, Camargue

Autres contributions de ,

Maison des sciences de l'homme

Carte Archeolog

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série]
Que peut-on connaître de l'histoire de la ville d'Arles qui a été colonie grecque (à partir de 530 av. J.-C.), colonie romaine (à partir de 46-44 av. J.-C.) et résidence impériale (avec Constantin) ?

La recherche archéologique de la fin du xxe siècle a permis aux scientifiques de proposer une reconstitution du trait de la côte méditerranéenne et de restituer le tracé et l'histoire de la formation des différents bras du Rhône et de la ville elle-même.

Sur un site entouré de basses terres inondables, la chronologie d'Arelate et de ses monuments a pu être établie. Les fouilles (très souvent inédites) des vingt-cinq dernières années ont montré l'instabilité du Rhône et la place fondamentale jouée par les crues du fleuve dans les rythmes de développement de cette agglomération antique. On a la confirmation maintenant, grâce à ce volume du pré-inventaire, de la place majeure d'Arelate et de son proche territoire pour la connaissance de la Protohistoire méridionale et de l'Antiquité de la Narbonnaise.

Cette CAG 13/5 d'Arles met à la disposition des chercheurs une documentation considérable, certes en partie accumulée depuis deux siècles, mais profondément renouvelée par des fouilles terrestres et subaquatiques. Ce bilan est complété de nombreuses synthèses effectuées par les meilleurs spécialistes.

Ce cinquième volume termine la Carte Archéologique de la Gaule des Bouches-du-Rhône, département pour lequel la collection a consacré au total près de 3500 pages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Heijmans