Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30

et du mardi au samedi de 10h à 19h30

Ce que cela coûte

Heinz, Wilfried Charles

Monsieur Toussaint Louverture

  • par (Libraire)
    30 novembre 2020

    Un noble art

    Frank Hughes est journaliste sportif. Pendant un mois il va suivre Eddie Brown, boxeur poids moyen professionnel, de sa préparation jusqu'au combat pour le titre de champion du monde.
    Des entraînements de boxe aux repas pris en commun, Frank Hughes va complètement s'immerger auprès d'Eddie Brown et de son équipe, recueillir leurs confidences et tenter de saisir la particularité de ce boxeur. Sourd à tout autre enjeu, inlassablement ce dernier s'entraîne.

    " J'ai déjà pensé à raccrocher.
    - Pour de bon ?
    - Je ne sais pas. Certains après-midi, en sortant de la salle, je me disais que j'allais tout plaquer. Faut me comprendre, Doc était tout le temps sur mon dos, j'avais l'impression d'arriver à rien et je le détestais, lui et tout le reste.
    - Je peux comprendre.
    - Mais qu'est-ce que j'aurais pu faire d'autre ?
    - C'est à ça qu'on reconnaît les boxeurs. Ceux qui sont plus doués pour autre chose, ils font autre chose. Ils devraient en tout cas. "

    Ce que cela coûte est bien plus qu'un grand roman sur la boxe. C'est le roman de la passion pour son art, pour son métier, par ces hommes et ces femmes dont l'humilité les pousse toujours plus en avant dans une quête éperdue de maîtrise de soi; cela au mépris de toute récompense venant sanctifier les efforts investis.
    W.C Heinz dresse le portait d'un héros moderne à la figure émouvante, qui nous rappelle que si la maîtrise parfaite n'est pas atteignable elle reste néanmoins un horizon indépassable.

    Martin

    "- C'est une sensation formidable. D'un coup, vous savez. Chaque mouvement vous fait du bien. Votre cerveau démarre au quart de tour. Quand ça se passe comme ça pendant un match, c'est la meilleure sensation de toute votre vie. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
    - Je comprends, Eddie. Il me semble que tout le monde, quel que soit son métier, a ressenti ça au moins une fois à un moment. C'est la raison pour laquelle on s'obstine tous. "


  • par (Libraire)
    30 mars 2019

    Ce que cela coûte nous plonge dans le milieu de la boxe des années 50.
    préparation physique, assiduité, rien n'est laissé au hasard et tout se joue le temps d'un combat.
    Humilité et intégrité portent ce roman d'une époque où les hommes sont authentiques sous la plume sobre mais diablement efficace de Heinz.
    Tiphaine