• par (Libraire)
    17 novembre 2020

    Inclassable et tellement drôle

    Un récit inclassable et très drôle pour commencer cette nouvelle année. Un petit chef-d'œuvre de littérature relate les tribulations d'un... petit chef-d'œuvre de littérature. Personnage principal qui est évoqué à la troisième personne du singulier, de sa rédaction à sa publication en passant par sa réception fulgurante auprès du public et des critiques.

    Le dernier texte de Luc Chomarat m'a emballé par l'humour et le ton faussement innocent et réellement désabusé, mélancolique par moment, avec lequel il brocarde le monde du livre et notre époque telle qu'elle va. De l'éditeur obsédé par la rentabilité au libraire déprimé et très à cheval sur son classement par rayons en passant sur les lieux communs de l'écrivain maudit, tout y passe avec fluidité, légèreté et une certaine forme de bienveillance.

    S'il y a un plaisir un peu coupable et snob chez moi à lire un texte "méta" parlant de littérature et du monde du livre pendant que le récit en lui-même prend le large, chaque page est une perle en soi qu'il serait dommage de ne pas découvrir.

    Martin