Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

  • Conseillé par (Libraire)
    7 novembre 2020

    Un conte au féminin

    Le Chien Noir nous conte les malheurs d'Eugénie, fille du roi Cruel mariée de force par lui au mystérieux Barbiche. Étranger au charme subtil, il ne lui promet rien de moins que son émancipation future si, et seulement si, elle accepte de s'en remettre entièrement à lui. Enfermé dans un château au milieu d'une île, le piège de Barbiche va se refermer sur Eugénie.

    Inspiré par Barbe-Bleue et La Belle et la Bête, Lucie Baratte nous propose un conte gothique et démontre qu'il est possible d'investir par le détour de cette forme littéraire intemporelle des problématiques on ne peut plus actuelles.
    Le conte, et ses métamorphoses, est en effet un objet polymorphe, d'une souplesse insoupçonnée.

    Un texte qui sous ses abords médiévals et des trésors de langue, sonne avant tout l'hallali sur le patriarcat et son oppression.

    Il faut encore une fois saluer le travail éditorial des Éditions du Typhon dont c'est le 2ème texte dans la brillante collection " Les Hallucinés".
    Ils enrobent par ailleurs ce texte d'une couverture magnifique et d'une postface bienvenue d'Élisabeth Lemirre, qui retrace la généalogie et l'importance du conte dans notre imaginaire collectif.

    À lire à haute voix au coin du feu ou au soleil pour les plus chanceux des confinés.

    Martin