Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Avec Bas Jan Ader

Thomas Giraud

Contre-Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2021

    Poétique de la chute

    Dans son quatrième roman, l’écrivain nantais Thomas Giraud nous invite à tutoyer avec modestie et beaucoup de tendresse l’artiste conceptuel néerlandais Bas Jan Ader. Un homme fragile et tourmenté disparu en mer en 1975 à 32 ans dans le cadre de sa performance In Search of the Miraculous, traversée en solitaire de l’océan Atlantique dans une coque de noix.

    Une existence brève et peu documentée qui ouvre la voie, comme dans les précédents romans de l’auteur, à une biographie potentielle, s’appuyant autant sur les faits que sur les blancs et les creux d’une destinée. De la mort du père, pasteur fusillé par les Allemands en 1944, à sa fin tragique au milieu de l’océan, en passant par sa formation artistique à Amsterdam, nous découvrons les contradictions d’une vie, d’un homme fasciné par la chute et la fragilité humaine, exposées lors de performances spectaculaires. Le miracle a bien lieu pour le lecteur en parcourant une prose épurée et pleine de fulgurances mise au service de son sujet, un funambule hors-norme et touchant.

    "Certains ont dit que c'était un suicide déguisé, que tu n'avais plus soif de rien, qu'on ne traversait pas l'Atlantique avec si peu de moyens, avec ce bateau inapproprié sans en attendre quelque chose. Personne ne sait, personne ne peut savoir, personne ne pourra savoir. Il faut faire avec, ce peut-être qui, je crois, était le peut-être que tu acceptais aussi : les choses n'étaient probablement pas tout à fait claires pour toit entre le fait de vivre, de mourir ou même d'être entre les deux ou, par moment, au-delà."

    Martin