Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

La dépression postnatale - Sortir du silence, sortir du silence
EAN13
9782828910648
ISBN
978-2-8289-1064-8
Éditeur
Favre
Date de publication
Collection
Tout savoir sur ...
Nombre de pages
198
Dimensions
23,7 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
618.76
Fiches UNIMARC
S'identifier

La dépression postnatale - Sortir du silence

sortir du silence

De

Favre

Tout savoir sur ...

Indisponible
Saviez-vous que 13% des jeunes mamans souffrent de dépression postnatale ? saviez-vous que le suicide est la première cause de mortalité chez la femme durant l'année qui suit un accouchement ?
Très différent du bénin baby-blues, qui disparaît après quelques petites semaines, ce mal sournois et beaucoup plus profond affecte durablement les relations entre mère, père et enfant, pouvant même avoir sur ce dernier et son développement des conséquences réellement dévastatrices. Ce guide fait le point sur cette maladie à prendre au sérieux : les causes, les symptômes, les conséquences potentielles, les traitements, la prévention.
Avec de nombreux témoignages.
Quand devenir maman tourne au cauchemar
Alors qu'une naissance est en général associée à un événement qui comble de bonheur les nouveaux parents, de très nombreuses jeunes mamans souffrent, après la venue au monde du bébé, d'un profond sentiment de tristesse et de désarroi.
En effet, près d'une femme sur dix est frappée par la dépression post-partum. Pourtant ce mal demeure, aujourd'hui encore et alors même qu'il était déjà mentionné dans les écrits d'Hippocrate, un tabou.
Méconnu, ce mal n'est pas le célèbre " baby blues ", réaction physiologique au changement hormonal et qui touche presque toutes les mamans durant les premiers jours après l'accouchement. Il s'agit au contraire d'une réelle maladie, bien plus longue et douloureuse, qui peut survenir quelques temps après la naissance. Les femmes qui en sont victimes n'osent pas en parler, de peur d'être assimilées à de mauvaises mères. Le plus souvent, elles souffrent ainsi de culpabilité et de solitude, perdant totalement confiance en elles et manquant les premiers moments si précieux avec leur jeune enfant. Dépassées par leur nouveau rôle, elles sont surtout dans la confusion émotionnelle, n'éprouvant parfois pas ou peu d'amour maternel pour le nouveau-né.
Dans le cadre de sa pratique professionnelle de pédopsychiatre, l'auteur a été rapidement confrontée aux conséquences de cette pathologie sournoise sur les enfants. Les ravages de cette maladie sur l'ensemble de la famille se font sentir même bien des années après.
Ce livre aborde tous les aspects de la dépression postnatale, comment la reconnaître, commet réagir, les traitements, le rôle essentiel de l'accompagnement par l'entourage et les professionnels, et l'importance pour les mères de pouvoir en parler sans culpabilité, pour que la naissance demeure un moment de joie. Un chapitre est également consacré aux pères et démontre qu'ils peuvent eux aussi souffrir de dépression post-partum.
Avec de nombreux témoignages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...