Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Le Journalisme au cinéma
EAN13
9782021010244
ISBN
978-2-02-101024-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Médiathèque
Nombre de pages
128
Dimensions
20,5 x 14 x 1 cm
Poids
162 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
791.436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Journalisme au cinéma

De

Seuil

Médiathèque

Offres

Autre version disponible

À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor : les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.
Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à l'université Paris-7. Directrice de Tumultes, revue d'analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels Femmes et politique au Moyen-Orient (L'Harmattan, 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sonia Dayan-Herzbrun