- EAN13
- 9782878232226
- ISBN
- 978-2-87823-222-6
- Éditeur
- Cêtre
- Date de publication
- 20/05/2010
- Nombre de pages
- 408
- Dimensions
- 23 x 17 x 3 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 282.444
- Fiches UNIMARC
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Trois mille curés au Moyen âge
les paroisses du diocèse de Besançon, XIIIe-XVe siècles
De Laurence Delobette
Cêtre
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Connaissez-vous les curés de votre village ou de votre ville au Moyen Âge ?
Les archives médiévales du diocèse de Besançon, l'un des plus vastes de la Chrétienté, ont été détruites par l'Administration révolutionnaire. Cependant, il reste possible de retrouver des informations en utilisant d'autres sources, par exemple les comptabilités des villes ou les archives des seigneuries ou celles des abbayes.
Pour les huit cents paroisses du diocèse, l'auteur propose environ trois mille noms de curés et de vicaires. Chaque notice apporte des informations pittoresques ou précieuses. Celles-ci concernent par exemple les édifices religieux ; à Dampierre-sur-le-Doubs, le curé Jean Barbier fait ainsi aménager un grenier dans l'église. À Mathenay (Jura), Girard Blant, originaire d'Arbois, fait sculpter en 1430 une statue en pierre polychrome de saint Pierre portant la tiare à triple couronne. Le fonctionnement de la société et ses fléaux, tels la violence ou les épidémies, apparaissent aussi ; l'on voit notamment le curé de Chariez, près de Vesoul, violemment battu par ses paroissiens en 1306 et celui de Mirebel (Jura), emprisonné à Poligny en 1484. Nicolas d'Ainvelle, curé à Besançon, est banni de la ville en 1494, étant « suspecté d'être pestiféré ». Les curés possèdent des biens, notamment les fameux jardins ou « curtils » ; par exemple, l'hôtel de ville de Belfort se trouve bâti sur celui que possédait au Moyen Âge un curé de Danjoutin. Ils assistent les seigneurs laïcs, comme notaires, chapelains ou confesseurs. Ces ecclésiastiques se déplacent souvent, comme tous leurs contemporains, aussi bien au sein du diocèse qu'à travers le bassin méditerranéen, se rendant en pèlerinage à Rome, en Terre sainte ou à Saint-Jacques de Compostelle comme le curé de Gy (Haute-Saône) en 1481. Girard de Vienne, curé de L'Abergement-Saint-Jean (Jura) et hospitalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt en Morée (Grèce) à l'âge de soixante-treize ans.
Le diocèse de Besançon au Moyen Âge englobe presque toute la Franche-Comté actuelle mais aussi une partie de la Suisse (autour de Porrentruy), de la Champagne-Ardenne (Bourbonne-les-Bains, Vosges saônoises) et de la Bourgogne (Louhans, Bresse comtoise).
À travers ce dictionnaire, c'est l'histoire de la société et des familles médiévales qui surgit, parfois violente, toujours colorée. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage pour les historiens mais aussi pour les généalogistes et plus généralement pour les curieux d'histoire locale.
Les archives médiévales du diocèse de Besançon, l'un des plus vastes de la Chrétienté, ont été détruites par l'Administration révolutionnaire. Cependant, il reste possible de retrouver des informations en utilisant d'autres sources, par exemple les comptabilités des villes ou les archives des seigneuries ou celles des abbayes.
Pour les huit cents paroisses du diocèse, l'auteur propose environ trois mille noms de curés et de vicaires. Chaque notice apporte des informations pittoresques ou précieuses. Celles-ci concernent par exemple les édifices religieux ; à Dampierre-sur-le-Doubs, le curé Jean Barbier fait ainsi aménager un grenier dans l'église. À Mathenay (Jura), Girard Blant, originaire d'Arbois, fait sculpter en 1430 une statue en pierre polychrome de saint Pierre portant la tiare à triple couronne. Le fonctionnement de la société et ses fléaux, tels la violence ou les épidémies, apparaissent aussi ; l'on voit notamment le curé de Chariez, près de Vesoul, violemment battu par ses paroissiens en 1306 et celui de Mirebel (Jura), emprisonné à Poligny en 1484. Nicolas d'Ainvelle, curé à Besançon, est banni de la ville en 1494, étant « suspecté d'être pestiféré ». Les curés possèdent des biens, notamment les fameux jardins ou « curtils » ; par exemple, l'hôtel de ville de Belfort se trouve bâti sur celui que possédait au Moyen Âge un curé de Danjoutin. Ils assistent les seigneurs laïcs, comme notaires, chapelains ou confesseurs. Ces ecclésiastiques se déplacent souvent, comme tous leurs contemporains, aussi bien au sein du diocèse qu'à travers le bassin méditerranéen, se rendant en pèlerinage à Rome, en Terre sainte ou à Saint-Jacques de Compostelle comme le curé de Gy (Haute-Saône) en 1481. Girard de Vienne, curé de L'Abergement-Saint-Jean (Jura) et hospitalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt en Morée (Grèce) à l'âge de soixante-treize ans.
Le diocèse de Besançon au Moyen Âge englobe presque toute la Franche-Comté actuelle mais aussi une partie de la Suisse (autour de Porrentruy), de la Champagne-Ardenne (Bourbonne-les-Bains, Vosges saônoises) et de la Bourgogne (Louhans, Bresse comtoise).
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