Merci d’attendre votre mail de confirmation de disponibilité pour venir retirer votre livre à la librairie
Merci de sonner à la porte livraison.

La fiancée du danger, Mademoiselle Marie Marvingt
EAN13
9782847424379
ISBN
978-2-84742-437-9
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
253
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
308 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fiancée du danger

Mademoiselle Marie Marvingt

De

Le Passage

Littérature

Offres



Femme exceptionnelle, surnommée « la fiancée du danger », Marie Marvingt (1875 – 1963) collectionna tout au long de son existence un nombre considérable d’exploits sportifs. Au moment de s’éteindre, à 88 ans, cette pionnière de l’aviation avait remporté 17 championnats mondiaux dans diverses disciplines, était détentrice de 34 médailles, avait accompli à vélo un Tour de France que les organisateurs avaient refusé d’homologuer et venait de passer son brevet pour piloter un hélicoptère à réaction.

Mais la vie de Marie Marvingt fut loin de se limiter à ces succès. Très tôt consciente de la liberté à conquérir pour les femmes, elle batailla pour cela sans relâche. Courageuse, volontaire et emplie d’amour pour les autres, elle fut notamment l’inventrice de l’aviation sanitaire qui sauva, et continue à sauver, nombre de vies humaines. Pourtant, un mystère plane sur cette destinée : on ne lui connaît aucun lien amoureux. Désir d’indépendance totale ? Influence de la religion ? Peut-être la fiancée du danger n’a-t-elle simplement pas trouvé une compagnie à la hauteur de son esprit révolutionnaire.

Si la presse, dans toute l’Europe et jusqu’en Amérique, a rendu compte de ses exploits mirobolants, Marie Marvingt est morte à Nancy dans une misère scandaleuse, et a sombré dans l’oubli. Ce roman entend lui redonner la place prééminente qui est la sienne parmi les figures majeures du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...