- EAN13
- 9782251430102
- ISBN
- 978-2-251-43010-2
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 02/2004
- Collection
- Médecine & sciences humaines
- Nombre de pages
- 295
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 344.041
- Fiches UNIMARC
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A qui appartient le corps humain?
Médecine, politique et droit
De Claire Crignon-De Oliveira, Marie Gaille-Nikodimov
Les Belles Lettres
Médecine & sciences humaines
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C'est souvent à partir des situations exceptionnelles et dramatiques que la question de la propriété du corps humain se trouve posée dans nos sociétés. Dans ce contexte, les juristes mais aussi les philosophes et les hommes politiques se voient reprocher d'être toujours en retard par rapport aux avancées des pratiques médicales. Les outils manqueraient aux citoyens pour comprendre et mesurer l'importance de ce qui se joue dans les décisions qu'ils ont à prendre tout au long de leur vie, au sujet de leur corps ou des corps de ceux qui leur sont proches.
L'histoire des pratiques médicales, celle de nos traditions religieuses, politiques, et philosophiques, l'examen des doctrines juridiques et des concepts qu'elles proposent pour définir le statut du corps humain, la prise en compte enfin des théories de la justice permettent pourtant de constater que nous sommes loin d'être démunis pour penser le statut du corps dans nos sociétés. Cette voie rend possible une véritable confrontation entre les différentes positions et revendications exprimées à propos de la propriété du corps, en lieu et place du dialogue de sourds auquel nous assistons trop souvent.
Marie Gaille-Nikodimov, Docteur en philosophie et chercheuse au CNRS, mène ses recherches sur la pensée politique de la Renaissance et sur les rapports entre politique, médecine et anthropologie.
Claire Crignon-De Oliveira, Docteur en philosophie, enseigne à l'ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, travaille sur la pensée anglaise classique et sur les rapports entre médecine, politique et religion.
L'histoire des pratiques médicales, celle de nos traditions religieuses, politiques, et philosophiques, l'examen des doctrines juridiques et des concepts qu'elles proposent pour définir le statut du corps humain, la prise en compte enfin des théories de la justice permettent pourtant de constater que nous sommes loin d'être démunis pour penser le statut du corps dans nos sociétés. Cette voie rend possible une véritable confrontation entre les différentes positions et revendications exprimées à propos de la propriété du corps, en lieu et place du dialogue de sourds auquel nous assistons trop souvent.
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