Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

LA LIBRAIRIE SERA FERMÉE EXCEPTIONNELLEMENT JEUDI 9 MAI

 

L'éloquence de l'arbre
EAN13
9782342008586
ISBN
978-2-342-00858-6
Éditeur
Publibook
Date de publication
Dimensions
17,5 x 11 x 0,9 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éloquence de l'arbre

Publibook

Indisponible
"Moi, je les comprends pas!
Ils bougent toujours et c'est jamais pareil.
Des fois dans le noir, je vais les voir... je m'approche, mais j'ai peur. Alors, j'ai un plan!
Avance saccadée contre le mur – à droite, à gauche, un coup en haut, un autre en bas, et puis, j'arrive finalement près de la tête et les poils gras et longs. Je grimpe sur la passerelle glissante du métal froid et saute sur la toile blanche. Je suis tout à côté maintenant – ça sent, c'est chaud et ça fait un peu du bruit comme la rue. J'inspecte, fais le tour – touche-à-tout, je monte sur la chair molle et collante, je me démène au milieu des poils, suce un peu, et après... je m'en vais – sens inverse, retour à mon carreau, plus lisse, plus net."
Leur atmosphère peut être onirique et les situations relever de l'anticipation, les textes peuvent vibrer d'une inquiétante étrangeté ou bien développer des traits très camusiens... les nouvelles d'E. Martin n'en demeurent pas moins majoritairement unies par ce décalage – voire cet abîme – qui existe entre voix narrative et civilisation. Un recueil qui nous tend un troublant miroir – moins déformant que déformé – de nous-mêmes.

Ces nouvelles ont été écrites entre 1989 et 1995.
La première nouvelle donne son titre au recueil : « L’Eloquence de l’Arbre ».
« Rituel d’une arme feinte » met en scène la tradition celte de la cérémonie de « l’arbre à pommes » à Plougastel-Daoulas.
« Laora de la procession passagère » se déroule pendant la plus longue procession rituelle d’Europe : un parcours de plus de 50 km dans le Limousin.
Photo de l’auteur prise en 1992, la couverture du livre représente en Roumanie l’un des véritables château de Vlad Tepes, personnage historique qui a inspiré l’écrivain Bram Stoker pour son roman « Dracula ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.