Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

La fin de l'illusion jacobine
EAN13
9782213623337
ISBN
978-2-213-62333-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
162
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
187 g
Langue
français
Code dewey
320.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fin de l'illusion jacobine

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

ILLUSION JACOBINE : où qu’ils vivent dans le monde, tous les hommes seraient les mêmes, devraient être soumis aux mêmes statuts, obéir aux mêmes règles. Au sein des nations, il leur faudrait ne pas se rassembler en fonction de leurs croyances et de leurs traditions, mais se fondre dans une communauté unique ; puisque, malgré leurs convictions et leurs histoires différentes, ils seraient identiques, l’idée même d’un choc des civilisations serait dangereuse, voire scandaleuse.

La réalité est tout autre. L’uniformité obligatoire, c’est le mépris de la personnalité, le rejet de l’originalité des peuples et des civilisations. L’universalisme, c’est la générosité, le sentiment de la fraternité qui unit tous les hommes, au-delà de leurs différences ; il ne contredit en rien, tout au contraire, le respect de la diversité.

Pour demeurer un acteur de l’Histoire, la France doit se fixer pour tâche d’y aider. Jadis, elle a inventé pour l’humanité entière un idéal, le plus noble qui ait jamais été avec l’idéal chrétien, l’universalisme. Elle doit, pour le préserver, éviter qu’il ne soit confondu avec l’uniformité. C’est un défi autrement plus difficile à assumer que celui de se proposer aux autres en modèle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.