Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 

Florence R.

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
Conseillé par (Libraire)
30 mars 2023

D'une grande justesse

Des voix de femmes, d'adolescentes, de petite fille sont entendues dans ce roman choral d'une grande justesse. Celle d'Eve, nouveau-né déjà lucide, celle de Stéphanie (sa mère) qui a décidé d'avoir un enfant et de l'élever seule à 43 ans, celle de Corinne, amie chère de Stéphanie, qui espérait partager davantage avec cette dernière, celle de Lucie, sœur de Stéphanie, avocate affairée et déçue, et encore Lola, Nicole, Laurence, Charline, Kenza, Colette, Manon, Jamila.
Toutes, reliées entre elles par des liens filiaux ou amicaux, vont célébrer la venue au monde d'Eve, la fille de Stéphanie. Cet enfant qui fera part, dès l'incipit, de son désarroi face au comportement de certains à son égard. Pourquoi tant de niaiseries ? Les "guiliguili" d'une voix nasillarde, ou autres phrases toutes faites que chaque nouveau-né écope sans rien avoir demandé, sont-elles une fatalité ? Ce regard-là, celui de la petite Eve, est drôle et bien vu.
Chacune de ces femmes va vivre ce moment et se raconter à travers sa propre expérience, son parcours... L'éveil du désir, l'envie d'être mère ou de ne pas l'être, l'appréhension du corps - ce corps de femme mouvant et si fantastique, les bouleversements hormonaux et tout ce que ça charrie, de l'adolescence à la vieillesse, les drames intimes, subies dans sa chair.
Camille Froidevaux-Metterie dresse un portrait de femmes multiples, dans toute sa complexité, et c'est bouleversant.

Éditions Gallmeister

26,60
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

Mordant

Voilà un bien curieux premier roman - dense, foisonnant, fourmillant d'idées, souvent drôles, parfois cruelles. Les personnages dépeints ici représentent chacun un travers de notre époque, poussé à leur paroxysme.
Pour la faire brève, Blandine Watkins est le personnage central de cette histoire kaléidoscopique. D'une intelligence et d'une beauté peu communes, elle quitte de brillantes études dans une prestigieuse université pour aller vivre dans un "Clapier" (c'est le nom dont a été affublée ladite résidence) dans une ville déshéritée au nom fictif de Vaca Vale dans l'Indiana.
Elle emménage donc dans cet immeuble de fortune où résident des gens d'horizons différents. Elle vit en colocation avec trois garçons, qui progressivement vont s'enticher d'elle. On perçoit très vite l'étrangeté de cette jeune femme partie vivre là, s'abandonnant corps et âme dans le mysticisme, en lectrice compulsive des textes d'Hildegard Von Bingen.
Tess Gunty s'en donne à cœur joie pour décrire des personnages improbables qui reflètent pourtant tous les déviances et les errances d'une époque où tout semble possible. De la star égo tripée dont les dernières volontés sont à la fois drôles et pathétiques aux trois jeunes types manipulables et assez crétins au prof de théâtre, archétype du ténébreux lâche qui ne s'en tirera finalement pas à si bon compte. Sans compter les autres…
Un roman chausse-trappes, original par sa forme, fort bien maîtrisé et sacrément mordant.

Les Éditions Noir sur Blanc

21,00
Conseillé par (Libraire)
13 mars 2023

Roublard

Irrévérencieux à souhait, Ante Tomic s'amuse à raconter la vie d'une petite bourgade au doux nom de Smiljevo, en Croatie et le quotidien chaotique de ses chers habitants, en particulier celle de Don Stipan, curé de son état et figure non moins emblématique des lieux. Alcoolique et fort peu chanceux (une riche veuve le poursuit de ses assiduités - à son grand dam), le voilà embarqué dans des histoires à n'en plus finir avec tout ce joyeux petit monde. Car l'une des particularités dudit patelin est d'abriter des gens contrastés - c'est peu de le dire.
Drôle et curieux roman que celui-ci qui emprunte autant au récit picaresque qu'au vaudeville. Ante Tomic s'en donne à cœur joie ici dans la roublardise.

Romane Bladou

La Peuplade

20,00
Conseillé par (Libraire)
10 mars 2023

Le charme opère

On suit un bout de chemin de quatre personnages, indépendants les uns des autres. Camille, William, Lou et Célia ne se ressemblent pas si ce n'est par leur profonde solitude. Une solitude parfois contrainte souvent nécessaire, vitale même. Chacun de ces personnages racontés ici sont en mouvement, ils se cherchent, tâtonnent, subissent. L'océan est omniprésent dans cette quête. Ils vivent tous à côté, faisant partie intégrante de leurs vies - parfois bien malgré eux. On se laisse porter au fil de l'eau par ces existences suspendues. Un premier roman poétique, à l'écriture déliée et dont le charme opère instantanément.

Éditions Gallmeister

24,90
Conseillé par (Libraire)
3 mars 2023

Du grand roman noir

Toxey Bivins finit ses vieux jours dans une maison de retraite en Géorgie. Sa fille vient régulièrement lui rendre visite, de plus en plus sensible à ses pertes de mémoire et de repères. Conscient de son état déclinant et consterné par la politique effroyable de l'actuel Président des États-Unis, Toxey décide alors de révéler son secret...

Un roman noir qui frappe fort. Peter Farris a un don certain pour décrire le cynisme d'une époque où tout semble possible - le meilleur comme le pire...on pencherait plutôt pour le pire ici. Le personnage du politicien avide de pouvoir, sans scrupules, terrifiant est terriblement bien dépeint. Cette folie érigée en modèle est fort bien rendue. Peter Farris a ce talent-là et c'est indéniable. Les dernières pages sont implacables. On referme le livre saisi d'effroi.