Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

  • Conseillé par (Libraire)
    30 novembre 2020

    Invisibilisées

    Après Une forêt cachée publié en 2013, dédié pour une large part à des auteurs injustement tombé dans l'oubli, Éric Dussert répare lui-même cette injustice en proposant 138 notices biographiques qui sont autant de portraits d'autrices d'un intérêt majeur.

    D'Anne Commene la Byzantine à Charlotte Dacre la pionnière des romancières gothiques, de la belge Neel Doorf que la pauvreté révolta, de la bourlingueuse Martha Gellhorn à Patricia Galvao la communiste brésilienne, l'auteur dresse un panorama riche et varié à travers les époques et les continents, évitant ainsi l'écueil de l'ethnocentrisme.

    Femmes de pouvoir, aristocrates tenant salons, exploratrices dans le sillage de la colonisation ou autrices professionnelles vivant de leur plume sous leur vrai nom, chacune de ces femmes a marqué son époque avant de sombrer dans l'oubli, au point que l'on constate souvent que leurs textes sont indisponibles (voir perdus).

    En exhumant ces vies et ces œuvres par un patient travail d'enquête littéraire, Éric Dussert fait œuvre d'honnête homme et vient réparer un oubli scandaleux en même temps qu'il nous laisse une mine précieuse de lectures potentielles pour l'avenir, à compulser régulièrement.

    Martin