Attention, à partir du 18/12, si l'ouvrage n'est pas en stock,

nous ne vous garantissons pas la livraison pour Noël.

Légende d'un dormeur éveillé
  •  
EAN13
9782350874197
ISBN
978-2-35087-419-7
Éditeur
Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Nombre de pages
550
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
592 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Légende d'un dormeur éveillé

De

Héloïse d'Ormesson

Offres

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.
Extrait:
"L’été 1930 est reparti comme un voleur, emportant sur son dos un sac de mauvais présages. Robert, Youki et Foujita ont regardé les files s’allonger aux portes des soupes populaires, entendu les clameurs montant des ventres affamés. Cette rage qui tourne comme un fauve à la recherche d’un défoulement, fût-il brutal et aveugle. Occuper des journées blêmes, sans horizon. La valse sans fin de gouvernements interchangeables, dont on ricane pour ne pas en pleurer. L’impuissance devant ces marionnettes qui n’ont que patrie et morale à la bouche. Réarmer ou pas, dévaluer le franc ou pas. Faire confiance à l’Allemagne ou redouter cette ennemie de toujours. Fermer les frontières de décrets en motions et en quotas, ou demeurer fidèles à une tradition d’accueil vieille de plusieurs siècles. Un jeu d’échecs où le peuple des crève-la faim est toujours mat, quelle que soit la stratégie retenue."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2017

Desnos ressuscité

De Desnos, on ne se souvient souvent que des quelques récitations à l’école. Il fut pourtant poète, écrivain, critique de cinéma, amoureux de la plus belle femme de Montparnasse, ami puis rival de Breton et résistant au nazisme. Mille vies ...

Lire la suite

17 août 2017

Coup de coeur!

Disons le tout de suite, ce roman, je ne voulais pas le lire. J'avais abandonné le précédent roman de Gaëlle Nohant, je n'aime ni la poésie (sauf celle, intime, qu'on écrit ou reçoit à/de son amoureux/ -se), ni le surréalisme. ...

Lire la suite

Autres contributions de...