Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

La famille Kafka de Prague
EAN13
9782246637011
ISBN
978-2-246-63701-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
220
Dimensions
20,5 x 13 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
833.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

La famille Kafka de Prague

De

Grasset

Littérature étrangère

Offres

Alena Wagnerová, tchécoslovaque (tchèque), écrivain et journaliste, est née en 1936 à Brünn (Brno). Depuis 1969, elle vit à Sarrebruck. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Franz Kafka et sa famille.

Le Livre:
Alena Wagnerova a voulu retracer l'arbre généalogique de Franz Kafka en mettant en valeur les « membres prétendus insignifiants » de la famille, en décrivant leur caractère, leur profession, l'importance qu'ils ont pu avoir dans le la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
Le livre remonte au tout début du XIXe siècle, et décrit les conditions de vie des « Juifs de village », dont l'existence était durement limitée par le système des « Familiants ». C'est dans ce milieu que naquit le grand-père Jakob Kafka, boucher de son métier, et dont l'un des fils, Hermann fut le père de l'écrivain.
Comment, le système des Familiants ayant été aboli, les Juifs de village émigrèrent vers les villes, comment Hermann Kafka devint commerçant, comment Kafka enfant vécut avec ses trois soeurs, le rôle primordial de la mère, les déménagements, les mariages, les échecs, les fiançailles rompues à deux reprises de Franz avec Felice Bauer, sa liaison avec Dora Diamant... Tout cela est décrit de manière approfondie et vivante, et étayé sur de nombreuses citations du Journal et des lettres de Kafka, et des témoignages inédits. Les trois soeurs de Franz Kafka, Elli, Valli et Ottla, dont il est autant question que de l'écrivain, font vivre leur frère au travers d'une anecdote, d'une lettre ou d'une curiosité...
Le livre s'achève sur la mort de Franz Kafka en 1924, et sur la disparition de presque tous les membres de sa famille dans les ghettos et les camps de concentration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.