Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Foutricom√©die de Fray Bugeo Montesino et autres oiseaux √† plumes chatoyantes, de frère Bugeo Montesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes
EAN13
9782213613185
ISBN
978-2-213-61318-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
288
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
405 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Foutricomédie de Fray Bugeo Montesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes

de frère Bugeo Montesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes

De

Fayard

Littérature étrangère

Offres

Juan Goytisolo s'inspire dans ce roman d'un authentique ouvrage espagnol du XVIe siècle, intitulé Carajicomedia et constitué d'une série de petits poèmes rabelaisiens et érotiques qui parodient les livres de piété de l'époque. Pour les lecteurs du XVIe siècle, Carajicomedia avait un parfum de sacrilège. Dans le même esprit, Juan Goytisolo fait ici, sur le mode burlesque et mordant, une critique en règle du discours que tient l'Eglise catholique - et plus particulièrement l'Opus Dei - sur le sexe, discours qui, pour l'auteur, exprime depuis des siècles toute une tradition répressive et misogyne, ainsi qu'une homosexualité latente et édulcorée.
Le père de Trennes, membre de la confrérie catholique de la Sainte Oeuvre, alias frère Bugeo Montesino, signataire de ladite Carajicomedia, rencontre épisodiquement saint Jean de Barbès-Rochechouart, un double de l'auteur de cette Foutricomédie, version moderne de l'ouvrage de saint dévergondage : utilisant le vocabulaire religieux du bréviaire de l'Opus Dei, Chemin, le père de Trennes décrit ses «missions apostoliques» plutôt sulfureuses à travers ses réincarnations, ses rencontres avec les grands et petits personnages de l'Histoire, passant ainsi au crible la littérature et la conscience ibériques.

Auteur d'une quinzaine de romans et de nombreux essais, Juan Goytisolo a obtenu en 1985 le prix Europalia pour l'ensemble de son oeuvre, et en 2002 le prix Octavio Paz pour «la poésie qui habite ses romans et son attitude critique par rapport à la tradition littéraire espagnole».

Illustration de couverture : Jérome Bosch, « Le jardin des délices », partie centrale (détail) © Photo Josse. Photogravure MCP.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Juan Goytisolo